Créer un site internet

Char St Chamond 2017

Suivez régulièrement la progression de la fabrication de notre maquette sur le site dédié au projet:

http://char-st-chamond.e-monsite.com/

Présentation du projet

En 1916, l'armée française adresse une commande de 400 véhicules blindés aux " Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt " usines de Saint-Chamond. Un char d'assaut pesant 23 tonnes est conçu en six mois. Il est équipé d'un canon de 75 millimètres ainsi que de cinq mitrailleuses. La fabrication des 400 chars d'assaut demande un peu plus d'une année. Le " Saint-Chamond ", symbole des nouveaux chars blindés lourds, confortera la renommée des usines FAMH de Saint-Chamond.

Afin de célébrer le centenaire, le Lycée Claude Lebois en collaboration avec les Amis du Vieux Saint-Chamond et le CERPI(Centre d'études et de recherches du Patrimoine industriel) projettent la construction d'une maquette en métal à l'échelle un.

Les étudiants de BTS CRCI sont partenaires de cette action, en réalisant les études du chassis, avant de participer à la réalisation.

Char d'Assaut Saint Chamond

Nos partenaires

Debut du projet

                Suite à la décision de travailler sur le projet, nous nous sommes mis à la recherche de plans. Apres enquête plus aucun plans ne sont existants car ceux ci ont brulé lors d'un incendie intervenu sur les anciens locaux du GIAT Saint Chamond.

                Nous avons donc à notre disposition de nombreuses photos du modèle qui nous intéresse le M2 et un exemplaire d'origine restauré au musée du char d'assaut de Saumur

 

Char complet

L'assemblage des sous ensemble est indispensable pour prévenir les problèmes de montage du char

Répartition des taches

Le travail à commencé par une prise de cote sur les éléments à disposition. Le système de chenille, barbotin et transmission à été dessiné par M. MONDON professeur BE en partenariat avec M. GINOT qui à réalisé beaucoup de croquis papiers.

La structure du char à été découpée en 5 sous-ensembles qui seront fabriqué séparément et assemblé sur site pour permettre le démontage et remontage du char sur différents sites.

Chaque sous ensemble est confié à un binôme:

SE1: M. CHABERT & M NKONGOLO (Avant)
SE2: M ARNAUD & M BENOTMANE (milieu avant)
SE3: M. PERRIN & M. BARBECHE (milieu arrière)
SE4: M. FLEURET & M GEFFROY (Arrière)
SE5:  M CARREAU & VALLET (structure et accessoires)

Sous ensemble 1

Le sous ensemble 1 est l'avant du char Saint chamond

Sous ensemble 2

Le sous ensemble 2 est le milieu avant du char Saint chamond

Sous ensemble 3

Le sous ensemble 3 est le milieu arrière du char Saint chamond

Sous ensemble 4

Le sous ensemble 4 est l'arrière du char Saint chamond

Sous ensemble 5

Le sous ensemble 5 est la structure qui soutient les autres sous-ensembles et les accessoires (patin, canon, mitrailleuses...)

Fabrication des faux rivets

Le char étant assemblé par rivets, nous avons plus de 500 rivets à réaliser. Nous avons donc realiser un partenariat avec la section de Bac Pro Techniciens d'Usinage (TU) du lycée pour la fabrication de ces rivets.

 

Fabrication des patins de chenilles

Les patins de chenille originaux sont en acier moulé. Pour les reproduir nous nous sommes fait prêter un patin d'origine par le musée du char d'assaut de Saumur. Nous avons ensuite modélisé le patin sur modeleur volumique afin de permettre à l'entreprise partenaire du projet SAFE METAL de réaliser les pièces.

www.safe-industry.com

 

Dans la presse

lundi 28 mars 2016

Lycéens en bac pro et étudiants en BTS du lycée Claude-Lebois ont engagé la construction d’une réplique à l’échelle 1 du char Saint-Chamond fabriqué en 1917.

« Les jeunes vont redécouvrir des savoir-faire qui leur seront utiles »

  • Nom du fichier : Le progres mars 2017
  • Taille : 573.34 Ko
Télécharger

Magazine de la ville de saint chamond (Octobre 2016)

UN CHAR SAINT-CHAMOND FABRIQUÉ À SAINT-CHAMOND

Il y a cent ans, au mois de mai 1917, le char Saint-Chamond apparaissait pour la première fois sur les champs de bataille de la première guerre mondiale.
Ce blindé qui équipa l’armée française était fabriqué à Saint-Chamond, dans les ateliers de la Compagnie
des Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt, sur l’actuel site de Novaciéries...

  • Nom du fichier : Saint chamond magazine 153 oct2016 web3
  • Taille : 146.63 Ko
Télécharger

Fabrication du char en cours

×